La Table Ronde

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. » (Pascal)

Vive le vent d’hiver et de solidarité !

Par Nicolas Pralude

A l’heure de la commisération universelle, on pleure Mandela, on pleure le racisme avec des galas en France, on pleure, on ne sait plus trop pourquoi mais on pleure tout de même. Il n’est pas question de discuter du bien-fondé de cette commisération générale, après tout, cela fait partie de la nature humaine.

Seulement, et sans faire preuve de cynisme, autant avoir de la commisération pour ce qui est vivant et réel, non pour ce qui est mort ou imaginaire…

Liste non exhaustive de soutiens possibles et d’appel à notre commisération : 

-        Depuis des années, les karen, une ethnie vivant en Birmanie subissent des atrocités de la part de la junte militaire birmane, de nombreux organismes européens les soutiennent, il est donc possible de suivre cette première démarche ;

-        Noël en Syrie permet d’aider les chrétiens d’Orient à supporter la terrible épreuve qu’ils subissent. Cependant, d’autres organismes sont présents pour aider les Syriens, notamment le secours islamique. Mais aussi et surtout le front européen pour la Syrie qui a déjà effectué une mission humanitaire il y a quelques mois, qui a la légitimité d’être le premier organisme européen et apartisan à être allé au secours des syriens (qu’ils soient chrétiens ou musulmans) et qui a besoin d’un soutien pour continuer son action d’aide humanitaire ;

-        Cela fait des années qu’au Kosovo, nos frères chrétiens sont persécutés, là encore, un organisme Solidarité Kosovo effectue annuellement des missions humanitaires afin de leur porter aide et soutien ;

-        En France, alors que les cadeaux de Noël emplissent nos esprits, nos concitoyens précaires ou pauvres, dont le nombre ne cesse d’augmenter, observent avec fatalité le jeu de la société de consommation. Pour eux, la nécessité est de se nourrir et se chauffer. Le Secours Catholique, l’Armée du Salut, les Restos du Cœur, ATD Quart Monde, les petites soeurs des pauvres et bien d’autres associations sont actives pour leur venir en aide.

Car Noël est aussi ce temps de partage qui peut apaiser les cœurs et les esprits en ces moments difficiles.

About these ads

Single Post Navigation

2 thoughts on “Vive le vent d’hiver et de solidarité !

  1. Nif on said:

    Attention, votre lien "petites soeurs des pauvres", renvoie aux "petits frères des pauvres", ce qui est complètement différent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 124 autres abonnés

%d bloggers like this: